Les symptômes du syndrome d’Asperger se manifestent généralement avant l’âge de 3 ans, mais le diagnostic peut être difficile à établir. Les enfants peuvent avoir des troubles de communication, des difficultés à établir des rapports sociaux, à comprendre le langage non verbal, et peuvent montrer des mouvements répétitifs.
Chez les enfants, on observe souvent des caractéristiques telles que l’intelligence, le perfectionnisme, des centres d’intérêt particuliers, une mémoire remarquable, une logique prononcée, mais également des difficultés à comprendre l’abstrait et les émotions.
À l’âge adulte, le syndrome d’Asperger persiste avec des difficultés dans la communication verbale et non verbale, des défis dans les interactions sociales et des comportements répétitifs. Le diagnostic est complexe en raison de la variabilité des symptômes.
En résumé, le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique caractérisé par des particularités dans la communication, les interactions sociales, et des comportements restreints et répétitifs. Son identification précoce et la compréhension de ses manifestations variées sont cruciales pour offrir un soutien adapté aux individus concernés.
ASPERGER EN 10 SIGNES
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme qui se distingue par l’absence de déficience intellectuelle et de retard de langage. Reconnaître cette condition est crucial pour mieux accompagner les personnes qui en sont atteintes, car elles peuvent se sentir incomprises en raison de leurs différences. Voici dix signes qui peuvent vous aider à identifier une personne atteinte du syndrome d’Asperger.
- Difficulté à se faire des amis : Les personnes avec le syndrome d’Asperger ont du mal à comprendre les règles sociales implicites, ce qui rend difficile l’établissement d’amitiés.
- Empathie différente : Bien qu’elles ressentent les émotions des autres, elles peuvent avoir des difficultés à réagir de manière appropriée dans certaines situations émotionnelles.
- Troubles dans la communication non verbale : Observées pendant une conversation, elles peuvent éviter le contact visuel, avoir une voix monotone et utiliser peu d’expressions faciales.
- Mutisme inexpliqué : Le comportement peut varier en fonction du contexte, avec une aisance dans certains milieux et un mutisme inexplicable dans d’autres ( à l’école collège ou lycée, au téléphone, au travail).
- Difficultés à écouter les autres : Elles peuvent être absorbées par leurs propres pensées et avoir du mal à écouter activement les autres (personnes qu’on dit souvent dans la lune).
- Obsessions passagères : Une passion obsessionnelle pour un sujet particulier peut se manifester, comme l’apprentissage d’une langue ou l’exploration d’un pays (une passion qui ne fait pas de pause, où la personne apprend tout sur le sujet et reste intarissable : jeux vidéo, dessin, cuisiner, langue étrangère, etc…).
- Besoin de routine : Une routine est essentielle pour leur bien-être, et tout changement peut provoquer de l’anxiété ou de l’irritabilité.
- Enfermement dans des loisirs : En raison de l’incompréhension, elles peuvent se replier sur des loisirs réconfortants comme les jeux vidéo ou le dessin.
- Aucun second degré : Difficulté à comprendre les métaphores, le sens figuré ou l’ironie, prenant souvent les expressions au pied de la lettre.
- Difficultés de motricité possible : Mauvaise coordination des mouvements, maladresse, et épuisement rapide pendant l’activité physique.
- Difficultés sensorielles : Entendre certains bruits peuvent les rendre irritables ( cour de récréation, supermarché, gare, rue bruyante, endroits avec trop de stimulation sonore etc…). Sélectionne sa nourriture : fait de trier sa nourriture, de n’accepter qu’un seul ou que quelques types d’aliments ou encore une catégorie d’aliment tels que les glucides, de refuser certains types d’aliments, d’avoir un répertoire alimentaire restreint, d’être néophobe (a horreur de la nouveauté).
Si vous identifiez ces signes chez une personne de votre entourage, il peut être judicieux de lui proposer une consultation médicale pour assurer un accompagnement adapté. La reconnaissance précoce du syndrome d’Asperger favorise une meilleure compréhension et une prise en charge appropriée. L’art-thérapie est tout à fait adaptée, l’art étant un bon support pour mieux s’adapter.